galère
Créé par jeacalu le 03 juin 2009 à 9:53 | Dans : Non classé
Et oui en ce moment c’est la galère. Dans le mois qui vient de s’écouler nous avons perdus pas mal de veaux qui avaient à peine une semaine. A cet âge là un veau n’est pas une grosse perte mais lorsqu’on sait que nous ne les vendront pas à l’automne cela fera un trou assez conséquent.
Vendredi nous avons été controlés par la DDAF (Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt) afin de vérifier si tous nos animaux ont bien deux boucles d’identification et que chacun d’entre eux à bien un passeport. A chaque naissance nous devons identifier nos animaux par la pose d’une boucle à chaque oreille.
Nous transmettons les informations concernant l’animal à l’Etablissement De l’Elevage de notre département. Nous devons déclarer le jour de la naissance du veau, le numéro d’identification des parents (que l’on retrouve sur les boucles), le sexe, la race. En plus de tout cela, lorsque l’on fait du suivi de croissance, comme nous le faisons, nous devons déclarer le poids du veau à la naissance, s’il s’agit de jumeaux, si sa mère à vêlé facilement. Ces trois dernières choses permettent de classer les taureaux.
Ce passeport suit l’animal de la naissance jusqu’à sa mort. Seule la partie verte change à chaque nouveau propriétaire car elle contient aussi des informations sur le cheptel. Le vendeur date et le signe la carte verte ainsi que le passeport (au dos). La carte verte est prise par le vétérinaire de l’acheteur lors de la prise de sang obligatoire à l’achat afin de détécter d’éventuelles maladies. Une nouvelle carte verte est renvoyée à l’acheteur par le Groupement de Défense Sanitaire de son département.
10 réponses to “galère”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Pour ce qui est d’une boucle je viens d’en découvrir une toute seule en train d’attendre le prochain orage dans le lit à sec du torrent où je trimballait un plateau de mélèze. Mais cela doit plutot être des brebis, ya point de tarines à cet endroit là.
Comment se faisse cete hécatombe de nouveaux nés ?
Bon, j’ai pas encore de réponse précise pour tes variétés pollinisatrices, mais mes contacts sont aux abonnés absents ces temps ci chargés en missions
Escherichia coli et Rotavirus sont les noms des résponsables de nos pertes de veaux surtout le premier qui est très résistant à beaucoup d’antibiotiques. Après deux cas avec les mêmes symptômes nous avons fait une analyse de fécès sur un nouveau veau malade, car il ne faut pas qu’il ait reçu de traitement pour faire des prélèvements. Le verdict est tombé au bout de presque deux semaines… Ces vilaines bébétes doivent se trouver dans la case de vêlage, malgrès des curages réguliers, cela ne suffit pas, nous allons devoir désinfecter.
Merci pour les explications au sujet des boucles (qui sont soit dit en passant vraiment galère pour les photographes, pas une bête sans boucle -heureusement tu me diras-, quel casse-tête visuel!)
pour ce qui est des veaux… pas de chance vraiment, ça me navre pour vous.
Quand on est tous les jours dedans, on fini par les connaitre sans voir leur boucle. Je pense que les vaches ne doivent pas être difficiles à prendre en photo, souvent elles sont curieuses. Pour les boucles, c’est vrai que ça ne doit pas être évident pour ne pas les avoir sur la photo, mais avec les nouvelles technologies on doit pouvoir les effacer, je n’y connait pas grand chose en photographie, mais je pense que ça doit se faire. Tu à l’air de photographier diverses choses, je pensais que tu ne fesais que les gens.
Effectivement, ces bêtes là sont plutôt curieuses, non-violentes et pas trop envahissantes (contrairement aux moutons qui lorsqu’ils voient arriver un morceau de pain -car il faut bien remercier les modèles- arrivent en masse et seraient prêt à te croquer les doigts), et il est vrai que ces boucles s’effacent avec un petit coup de retouche (cf-> http://img224.imageshack.us/img224/5948/v22195xn0.jpg ), ceci dit c’est parfois difficile. Et puis on ne va pas trop se plaindre non plus hein… je pense que ces boucles rendent plus de services qu’elles ne posent de problèmes.
Un jour alors que je faisais une petite « séance » dans un champs, j’ai trouvé une vache bizarre, elle était couché, assez grosse, l’oeil blanc et pas l’air commode, je me suis approchée pour la photographier tout doucement mais elle n’avait pas l’air bien contente alors je n’ai pas insisté, ce n’est que le lendemain que l’on m’a dit que la vache en question était en réalité un taureau et que je n’étais pas très prudente/maline de l’avoir taquiné ainsi. Habiter à la campagne et ne pas différencier un taureau d’une vache, ça craint du boudin!
madamejeboude > c’est vrai que je comprends mieux maintenant ta remarque sur les boucles et la photographie.
Pour le coup des taureaux, de théoriquement bien plus grands spécialistes que le campagnard non éleveur ont des anecdotes où ils ne sont pas très fiers * la, sifflotte, l’air très dégagé * je crois que j’ai du expliquer cela dans un comm de ce blog.
madamejeboude, je suis allée sur le lien que tu m’a laissé et j’ai trouvé cette photo assez drole, l’animal parait très intéressé par la personne en face d’elle… S’il y a eu effacement des boucles le travail est réussi.
Pour le coup du taureau, il est vrai que s’il était couché, ce n’était pas évident à voir. En règle général, il faut se méfier des mâles comme des femelles. Une vache qui vient de vêler peut être très méchante pour protéger son veau.
La vache de la photo était une génisse, je les trouve plus curieuses/joueuses que les vaches plus agées.
Pour ce qui est des jeunes mamans bovines, j’en prends note.
Coucou ma soeur,
Je vois sur ton blog que ça ne va pas mieux pour tes veaux… c’est galère !
Nous te souhaitons bon courage. Gros bisous à vous 5 de nous 3.
Merci pour tes encouragements soeurette. Là on arrive à la fin des vêlages. On espère être plus tranquille maintenant. Bisous.